samedi 19 juin 2010

Les réseaux sociaux: le secret de la popularité de Justin Bieber

Pour les adoratrices de Justin Bieber, un message de 140 signes envoyé sur Twitter par le chanteur adolescent équivaut à un bouquet de fleurs de leur bien-aimé.

Par conséquent, lorsque le chanteur de 16 ans originaire de Stratford, en Ontario, interagit directement avec ses fans, ceux-ci ne sont pas près d'oublier l'expérience.

Pendant des générations, de jeunes artistes ont fait battre des coeurs tout aussi jeunes, de Bay City Rollers aux Jonas Brothers, en passant par Shaun Cassidy et les New Kids on the Block. Des experts soulignent cependant que ces vedettes n'ont jamais communiqué avec leurs fans aussi directement que ne le fait Bieber, et c'est ce qui aide à mousser sa popularité.

En retournant occasionnellement un peu de l'attention que lui donnent ses légions d'admiratrices, Bieber ne fait qu'intensifier l'adoration de ses disciples, 140 caractères à la fois.

Selon Brad Schwartz, de Much MTV Group, l'adoration entourant Justin Bieber semble être aussi intense que celle dont ont bénéficié d'autres artistes, dont certains des plus grands, avant lui.

Il souligne notamment la frénésie à laquelle il a fait face à son arrivée en Australie et en Nouvelle-Zélande, en avril. Sa prestation publique prévue à Sydney avait même dû être annulée par les policiers après que des milliers de fans se sont rués vers la scène et que huit filles ont été envoyées à l'hôpital.

«Je ne voudrais jamais en cent ans comparer Justin Bieber aux Beatles, mais si vous regardez certaines vidéos des Beatles descendant de l'avion à l'aéroport et que vous les comparez à la vidéo de Justin Bieber (en Nouvelle-Zélande)... Je ne veux pas comparer les deux, mais le phénomène Justin Bieber semble être aussi gros que n'importe quel autre avant lui», a analysé M. Schwartz.

Cette dévotion envers Bieber se reflète en ligne. Il est régulièrement le sujet de conversations sur Twitter, où on aurait fait référence au chanteur jusqu'à 125 000 fois par jour, selon les données de Trendrr.

L'une des raisons expliquant la popularité du chanteur sur le site de réseautage social est le fait que des millions de jeunes filles lui écrivent constamment dans l'espoir qu'il leur rendra la pareille.

Tard lundi soir, Bieber a répondu à une poignée d'admiratrices en quelques minutes, republiant des messages d'utilisatrices surnommées «biebercrazy83», «BieberOnAir» et «BoJaNa-LoVeS-JB».

Il est même abonné au compte Twitter de certains de ses fans, soit plus de 70 000 sur les quelque 3,1 millions qui le suivent sur le site.

«Ça devient une sorte de loterie, explique Simon Dumenco, chroniqueur média pour le magazine Advertising Age. De sorte que (si elles) sont des fans dévouées, si elles font assez de bruit sur Twitter et disent assez de choses sur Justin Bieber, il suivra leur compte et elles feront partie de la poignée de chanceuses.»

Les «tweets» de Bieber sont ce qui le distingue de ses prédécesseurs, qui créaient tout un émoi lorsqu'ils se montraient en public, mais qui n'ont jamais créé l'illusion que les sentiments de leurs fans étaient réciproques.»

Malgré tout le marketing, M. Dumenco croit tout de même que Bieber s'investit autant sur Twitter «parce qu'il aime donner de ses nouvelles en 140 caractères».

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou encore une idée pour un reportage?

La Presse Canadienne (Toronto)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire