lundi 21 juin 2010

Emmanuelle Seigner: insolent et couillu ***1/2

Bien franchement, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner en spectacle, Emmanuelle Seigner, demain. Combien de fois est-ce arrivé qu'un acteur ou une actrice qui chante et dont on avait bien aimé les disques soit décevant, une fois monté sur scène?

Trop souvent. Par contre, j'ai une nette idée de ce que vaut Dingue, son premier album en français: c'est vraiment chouette et rigolo et sensuel et insolent et «couillu», si on me permet l'emploi de ce terme pour une femme. Sur des mélodies et des arrangements très années 60, les surdoués Keren Ann et Doriand ont écrit pour la comédienne des chansons sur mesure, qui ne sont pas sans évoquer parfois Étienne Daho, Françoise Hardy, Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot...

Bref, tous des chanteurs qui n'ont pas une voix à tout casser, mais qui ont indéniablement un style, une personnalité, un timbre et un univers bien à eux. Quant aux deux duos, l'un avec Iggy Pop et l'autre avec Roman Polanski, son mari, ils constituent de charmantes bizarreries, qui ne déparent pas l'ensemble.

Marie-Christine Blais
La Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire