lundi 31 mai 2010

FrancoFolies 2010: une programmation saine et sauve

Bien qu'Industrie Canada ait tout récemment décidé de leur refuser une subvention de 1,7 millions de dollars, les 22e FrancoFolies vont présenter une programmation quasi aussi étoffée que celle prévue à l'origine : en reportant à l'an prochain le gros événement extérieur OSM-Éric Lapointe et grâce aux artistes dont plusieurs ont accepté une réduction de leur cachet, ce sont pas moins de 160 spectacles extérieurs gratuits qui y seront présentés du 10 au 19 juin.

Lors de la conférence de presse, les organisateurs ont préféré mettre l'accent sur les bonnes nouvelles, soit le renouvellement du partenariat avec Molson pour cinq autres années, la campagne de solidarité «Fou des Francos» (qui s'appuie sur la vente de 100 000 bracelets de plastique, en soutien au festival) ainsi que l'avancement très net des travaux aux environs de la Place des Arts. Cela permet entre autres l'apparition d'une toute nouvelle scène extérieure : montée exactement là où se tenait le Spectrum - ce qui vaut à l'endroit le nom de «Spectrou», bien que le fameux trou soit temporairement comblé - , elle accueillera la tente-terrasse des slammeurs.

En fait, tout le site des FrancoFolies est remanié en raison des travaux, et l'entrée principale sera désormais située à l'angle Clark-Maisonneuve (les travaux cesseront tous les soirs à compter de 17h).

Mais la programmation, elle, a tenu le coup (si on omet que Raphaël a annulé son spectacle acoustique), y compris le volet extérieur gratuit. «En fait, le gros morceau, c'était les grands spectacles gratuits présentés sur la Place des Festivals, nécessairement plus chers, expliquait le responsable de la programmation Laurent Saulnier. Or, tous les artistes, que ce soit Diane Dufresne, Yann Perreau ou la Compagnie créole, ont accepté de réduire leur cachet pour que ces spectacles aient lieu. On les en remercie tellement...» En ouverture des Francos, Diane Dufresne sera donc le 11 juin sur la vaste scène en plein air de la Place des Festivals, en compagnie du pianiste Alain Lefèvre - on en saura plus jeudi en conférence de presse, mais sachez qu'il y aura une chorégraphie collective et que la diva demandera à son public de venir masqué.

Elle sera suivie le lendemain de France D'Amour et ses invités Steve Veilleux et Imposs, puis de William Deslauriers (le 13), de Yann Perreau accompagné de Loco Locass, Samian, Ariane Moffatt et Bernard Adamus (le 14), de Thomas Fersen (le 15), de Coeur de Pirate avec Tricot Machine, Dumas, Jimmy Hunt et The Stills (en français!) (le 16), d'Angélique Kidjo appuyée par la soprano Marie-Josée Lord, la chanteuse Betty Bonifassi et la comédienne Guylaine Tremblay (le 17), de la Compagnie créole (le 19) et du « Rock Party des Francos », en fermeture du festival le 19. L'affiche de cette soirée regroupera Fred Fortin, Ariel, Gigi French et les Trois Accords...

Mais en plus de ces spectacles extérieurs à plus grand déploiement, il y a toute une kyrielle de prestations de qualité qui vaudront vraiment le déplacement, de toute manière : que ce soit Chinatown, Mohammed, le Malien Bassekou Kouyate, Hoshelaga (le projet musical de Jean-François Messier), les 20 ans de Chick'n'Swell (je sais déjà où sera mon fils le soir du 16 juin...), Rendez-vous (le groupe du talentueux François Lalonde), le Français Arnaud Fleurent-Didier, les 7 ans de l'étiquette de disques 7e ciel (Samian, Koriass, Anodajay, etc.), les 10 ans du groupe Les Chiens, le retour de Mononc'Serge et Anonymus, le Louisianais Cedric Watson, Monogrenade, la soul française de Ben L'Oncle Soul, on ne saura plus où donner de la tête... Et je ne vous ai pas encore parlé de Patrick Pleau, de Porcelaine, de Manu Militari, de WD-40 qui assure que ce sera son show d'adieu (oui, mais WD-40, c'est le Dominique Michel du rock alternatif, alors...), de Sunny Duval, des soirées de contes, des «DJ set» au Shag (au nombre des DJ invités, notons Radio Radio et un certain groupe nommé Micot Trachine!).

Terminons en rappelant que 100% des recettes amassées par la vente des bracelets Fou des Francos serviront au financement des spectacles gratuits.

Les 22e FrancoFolies de Montréal du 10 au 19 juin 2010. Programmation et infos sur le site francofolies.com.

Marie-Christine Blais
La Presse


dimanche 30 mai 2010

Maxime Landry au Théâtre Saint-Denis: demande spéciale

Le client est roi, et Maxime Landry est son page. Le plus récent gagnant de Star Académie tenait vendredi soir dernier la première montréalaise de son tour de chant au Théâtre Saint-Denis, un spectacle constitué de chansons majoritairement choisies par son public. Consensuel au possible, Landry a démontré l'aisance sur scène d'un vieux pro à qui il reste a toutefois beaucoup à apprendre du métier d'interprète.

Le timing est trop beau pour qu'on ne le souligne pas. La semaine où Landry passe par le Saint-Denis récolter l'usufruit de sa victoire à Star Académie, un certain Lee DeWyze était couronné gagnant de la 9e édition d'American Idol, concours de télé-réalité qui, incidemment, montre des signes d'essoufflement à l'audimat.

Tout ça pour dire que Landry à lui seul est en train de faire mentir les observateurs qui jugent le concept usé, et le marché du disque saturé par ces nouvelles stars qu'on lance à la chaîne. Son album, Vox Pop, dont la liste des chansons ont été déterminées par vote du public sur son site web (et donc, les deux tiers du spectacle de vendredi, puisqu'il a joué tout son album), s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires. Son public l'aime, et il le lui rend plutôt bien.

Entouré de six musiciens (parmi lesquels l'auteure, compositrice et interprète Amélie Veille, qu'on croyait disparue!), Maxime Landry a débuté son spectacle assis au piano, interprétant la ballade Cache-Cache que lui a écrite Lynda Lemay, l'une des rares chansons originales de ce gros juke box de spectacle où défilaient pêle-mêle Jacques Michel (par voie de medley Star Académie), Gainsbourg (Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, en duo avec un autre ex-Académicienne, Sophie Vaillancourt), Elton John (dans un medley des moins mémorables de ses succès), Jean Ferrat ou encore Claude Dubois. Côté jeu et orchestrations, que de la chanson pop prévisible, absolument aucune audace, mais l'exécution en soi est sans reproches.

Sur scène, Landry est en parfait contrôle. Le trac? Il ne semble pas connaître. Fascinant de voir comment le jeune homme, à 22 ans et finalement bien peu de métier, a déjà l'air d'un vieux pro. Affable, proche de ses fans, le rire contagieux. Pensons à une sorte de Patrick Bruel québécois (Landry fait d'ailleurs Casser la voix), sans l'air pompeux de celui qui a tout vu. La voix? Très juste dans le ton, au vibrato joli, jamais forcé. Le gars sait chanter, à n'en point douter.

Restent alors les pépins pour mettre un bémol à ce tour de chant «demandes spéciales» qui, à n'en point douter, a ravi ses fans. Plusieurs fautes de ton, des erreurs d'interprète débutant qui ne sait pas toujours mettre son talent au service des chansons qu'il doit défendre. Exemples? Une version absolument disgracieuse de Le Répondeur des Colocs, que le coup de main de Mike Sawatzky à la guitare électronique n'a su réchapper. Suintante, Là où je suis née (de Camille), chantée en première partie, paraissait bien peu incarnée par le chanteur.

En fait, hormis cette agréable version de Somebody Likes You, succès de Keith Urban, la première partie du concert s'est avérée la moins forte, car la seconde a donné de beaux moments. Sa version de Dis tout sans rien dire de Daniel Bélanger était touchante, lui assis au bout de la scène, simplement accompagné de choeurs et d'un discret synthétiseur. Le passage «feu de camp», acoustique avec l'orchestre regroupé, était aussi bienvenu.

Bien qu'on attendra que Landry défende un album de matériel original plutôt qu'un ensemble de chansons ultra-populaires pour dire juger de la pérennité de sa jeune carrière, il faut souligner que pour l'heure, son public s'est fait livrer ce qu'il a commandé. Maxime Landry a déjà deux douzaines de dates confirmées en province, dont quelques supplémentaires; il sera de retour au Théâtre Saint-Denis le samedi 20 novembre.

Philippe Renaud
La Presse


Concours international de violon : les six finalistes

C'est un peu après minuit hier soir, en fait à 24 h 20 ce matin, dimanche, que le président du Concours musical international de Montréal, M. André Bourbeau, a dévoilé les noms des six finalistes du Concours de violon.

Très attendue et diffusée sur internet dans le monde entier, la cérémonie s'est déroulée en présence des concurrents, dont 12 sortaient à peine de l'épreuve demi-finale, des sept membres du jury et d'une centaine de personnes qui s'étaient attardées à la salle Pierre-Mercure, dont les membres des familles d'accueil qui hébergent sans frais les concurrents.Voici les noms des six finalistes ainsi que le concerto de leur choix, qu'ils joueront avec l'Orchestre Métropolitain dirigé par Jean-Philippe Tremblay mardi et mercredi soirs, 19 h 30, salle Maisonneuve de la Place des Arts.

Mardi :

Nikita Borisoglebsky (Russie) : Brahms

Jaeyoung Kim (Corée du Sud) : Brahms

Benjamin Beilman (États-Unis) : Sibelius

Mercredi :

Kyoko Yonemoto (Japon) : Paganini no 1

Korbinian Altenberger (Allemagne) : Chostakovitch no 1

Noah Bendix-Balgley (États-Unis) : Brahms

L'ordre de passage en finale a été établi par tirage au sort d'un numéro. On notera que les deux concurrents du Canada ont été éliminés; il en est de même de deux des quatre concurrents des États-Unis, de l'un des deux concurrents de la Corée du Sud et de l'unique concurrent de la France. C'est également le hasard qui veut que la moitié des finalistes, soit trois sur six, aient choisi le Concerto de Brahms.

Claude Gingras
La Presse


jeudi 27 mai 2010

Les spectacles de U2 à Montréal reportés à 2011

Tous ceux qui détenaient des billets pour les spectacles de U2 à l'Hippodrome de Montréal les 16 et 17 juillet prochain devront prendre leur mal en patience, car les spectacles ont été reportés à une date ultérieure.

C'est ce qu'a annoncé ce matin Live Nation sur le site internet de U2.

Les spectacles de la tournée 360° prévus entre le 3 juin (Salt Lake City) et le 19 juillet (New Jersey's Meadowlands Stadium) ont donc été repoussés en 2011.

Les fans sont invités à conserver leurs billets afin de pouvoir les échanger lorsque les prochaines dates de spectacles seront connues.

Rappelons que Bono a subi une opération chirurgicale d'urgence au dos la semaine dernière.

Le groupe irlandais U2 devait faire deux concerts dans un stade temporaire érigé spécialement pour l'occasion, à l'Hippodrome de Montréal. La capacité du stade, dont la construction devait débuter ce mois-ci, aurait été de 80 000 personnes.

Cyberpresse

Chick'n'Swell: ça goûte vraiment drôle ***1/2

(Montréal) Cette critique a été écrite avec l'approbation de deux personnes de 12 ans qui ont fait trois heures et demie (210 minutes!) d'automobile sans jamais rechigner grâce au deuxième disque du trio Chick'n'Swell.

Elles tiennent toutefois à préciser que, d'après elles, ce disque mérite quatre étoiles. En vérité, si ce n'était deux ou trois chansons plus faibles (notamment LOL, au message trop appuyé), la personne pas mal plus âgée qui signe ces lignes ferait de même, tant la majorité des 17 chansons sont accrocheuses. Le véritable défaut de cet album, c'est qu'il est constitué de morceaux qu'on ne peut plus se sortir de la tête! On rit aux éclats chaque fois qu'on écoute Youppi!! , on beugle le refrain de la «power ballad» Ça goûte bon le bonheur, on chantonne la simplissime Tout est tiguidou, la ridicule Pancarte à vendre à louer, l'absurde Femme âgée asiatique ou la pas pantoute «politically correct» Frères Sylvain... Arrangements solides, production léchée, textes majoritairement signés par Daniel Grenier, Victo Racing comprend quelques nouveaux classiques de la chanson d'humour québécoise. Le bonheur, ça goûte vraiment drôle.

Marie-Christine Blais
La Presse

Arcade Fire lancera The Suburbs le 3 août

Le groupe montréalais Arcade Fire lancera son troisième album, The Suburbs, le 3 août en Amérique du Nord. La formation en a fait l'annonce jeudi dans une note publiée sur son site web (www.arcadefire.com).

Elle indique également qu'un vinyle contenant deux chansons du disque, The Suburbs et Month of May, vient d'être lancé en quantité limitée. Le groupe a précisé que la plupart d'entre eux ont été envoyés à des marchands de disques indépendants.

Les deux chansons, qui ont commencé à tourner sur les ondes radio mercredi, sont également en vente en format numérique sur le site web du groupe, où elles peuvent aussi être écoutées en continu.

Ceux qui commanderont le nouvel album à l'avance, toujours sur le site web, pourront par ailleurs télécharger les deux pièces gratuitement.

Arcade Fire sera de passage au Festival d'été de Québec le lundi 12 juillet, au Bluesfest d'Ottawa le mardi 13 juillet et au festival Osheaga, à Montréal, le samedi 31 juillet.

La Presse Canadienne
Montréal