dimanche 25 mars 2012

Dumas: perdu en studio?

Dumas suit une voie qui lui est propre, en particulier depuis qu'il s'est terré en studio pour composer la matière de cinq albums publiés entre septembre 2008 et décembre 2009.

Sa réclusion a eu un double effet: elle l'a entouré d'un voile de mystère et a raffermi ses talents d'arrangeur et de réalisateur. Trois ans après la fin de cette expérience, son univers chansonnier semble de plus en plus se réduire à ses qualités de gars de studio. L'endroit et l'heure est irréprochable sur le plan de la production.

Dumas amalgame styles, époques, sonorités et ambiances avec une aisance remarquable. Combinée à son sens de la mélodie ou du refrain accrocheur, cette qualité fait presque oublier qu'en peaufinant le contenant, il en oublie le contenu. Ses textes, minimaux et évasifs, misent notamment sur des thèmes éculés que Dumas lui-même ressasse depuis longtemps déjà : la fuite, le temps, la route... Ainsi, tout en donnant la mesure de ce qu'il sait faire de mieux, ce neuvième album de chansons originales depuis 2001 montre aussi combien ce créateur encore jeune a du mal à se renouveler et à pondre des chansons véritablement marquantes.

Alexandre Vigneault
La Presse